Top

L’île de Porquerolles

IMG_1541_640x427

On embarque à destination de Porquerolles depuis Giens « cette étrange presqu’île en forme de T » dont le charme fût comparé à celui de la Grèce par Paul Bourget. La navette longe des îlots abrupts, des plages de sable fin et en arrivant sur l’île on découvre un village à l’aspect colonial, village qui est le point de départ de nombreuses randonnées à pied ou à vélo. La côte nord de l’île est parsemée de belles plages de sable fin dont la plus connue est la Plage d‘Argent, alors que la côte sud offre un saisissant contraste avec ses falaises abruptes et ses calanques déchiquetées. En empruntant ses sentiers ombragés les amoureux de la nature découvriront la diversité de sa faune et de sa flore méditerranéenne.

Ile de Porquerolles, vue de la plage notre damePorquerolles est une île de la commune de Hyères. C’est la plus connue des îles d’or (Port Cros, Porquerolles et l’île du Levant). Située sur le même parallèle que le Cap Corse (ce qui en fait le point le plus méridional de la Côte Provençale), l’île de Porquerolles est la plus grande des trois îles  avec ses 1254 ha de superficie. Elle forme un arc orienté Est – Ouest, aux bords découpés,  de 7.5 km de long sur 3 km de large.  Son pourtour est d’une trentaine de kilomètres. L’île culmine au sémaphore à 142 m.

L’île devenue site classé en 1988, réserve aux visiteurs de magnifiques promenades pédestres et cyclables, d’attrayantes plages de sable et de superbes points de vue le long des falaises du sud dominant une mer aux couleurs chatoyantes. Son climat tempéré ajoute au charme de chaque saison.

L’île a subi l’influence de nombreuses civilisations (celte, ligure, étrusque, grecque et romaine) et des fouilles récentes ont mis à jours plusieurs sites archéologiques. Elle conserve également les traces d’une architecture militaire, dont le Fort Ste Agathe, érigé sur les ruines de l’ancien château. Porquerolles, le Fort Ste Agathe

Aujourd’hui, Porquerolles garde sa vocation agricole. Au cœur de l’île, 200 ha de vignobles produisent un vin de grande renommée. Le conservatoire botanique national méditerranéen rassemble également sur l’île de grandes collections de variétés fruitières. A votre arrivée, le port vous accueille au pied du village. Vous y découvrirez divers artisans et restaurants typiques autour de la place principale ombragée. Sur ce bout de paradis, aux chemins bordés de pins et d’eucalyptus, vous croiserez uniquement vélos et promeneurs.

Avec plus de 54 km de sentiers balisés,  l’île offre de nombreuses possibilités de randonnées pédestres, telles que la balade qui vous mène au phare, les circuits du côté de la plaine Notre Dame ou du côté du Langoustier. Vous apprécierez la mer turquoise, bordant au nord les plages de sable blanc et les falaises abruptes du sud de l’île.