Top
Cd1129_Img39

Connaissez-vous le « Whale Watching » ?

Du 2 au 5 avril 2012, le parc national de Port-Cros, partie française du sanctuaire PELAGOS, accueillera 20 opérateurs de l’observation des dauphins et des baleines (whale-watching) sur l’île de Porquerolles, souhaitant accéder à une certification « durable ».

Le whale-watching consiste à observer les cétacés dans leur milieu naturel. Grâce à leur présence sur le terrain, ces opérateurs représentent un potentiel énorme pour la recherche et participent ainsi à une meilleure connaissance et donc une meilleure protection des cétacés. Ainsi, le whale-watching est un précieux outil qui offre des bénéfices mutuels aux cétacés et au public, tout en permettant un développement économique des communautés locales.

La demande de postes « whale watcheurs » ne cessant de croître, les gestionnaires du Sanctuaire Pelagos et de l’ACCOBAMS (Accord sur la Conservation des Cétacés de la Mer Noire, de la Méditerranée et de la zone Atlantique adjacente) ont choisi de mieux connaître cette activité en mettant en place une réelle organisation. Pour ce faire, une association à été mandatée : souffleurs d’écume. Cette dernière a pour principal objectif le maintien des populations de cétacés de Méditerranée dans un état de conservation favorable.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visiter leur site Internet www.souffleursdecume.com ou le site du sanctuaire Pelagos www.sanctuaire-pelagos.org

© Photo Marine Colombey / Nom latin du mammifère : Stenella coeruleoalba